Comment puis-je financer l'innovation ?

Comment puis-je financer l'innovation ?

À quelle porte frapper et quel est l'investissement dont vous avez besoin sont deux questions qui dépendent avant tout de votre situation spécifique. Par exemple, vous devez tenir compte des risques que vous devez encore surmonter. En outre, vous devez savoir quelle quantité de recherches vous devrez effectuer pour atteindre un résultat concret.

Bourses innovation (AEI)

Si votre entreprise a plus de 3 ans et envisage d’innover en matière de produits, de pratiques commerciales ou organisationnelles, etc., vous pouvez introduire une demande de bourse auprès de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI).

Cette bourse, plafonnée à 12.500 euros, sert à couvrir les coûts de la conception et de la mise en œuvre des produits ou services.

Pour un financement additionnel, vous pouvez envisager à la fois les options publiques et privées. 

Prêts et financements

Un interlocuteur intéressant est la Sowalfin, qui propose des prêts et/ou des financements participatifs, ou l'une de ses filiales, Novallia, qui octroie également des prêts pour l'innovation.

Il y a également le prêt win-win, qui devrait être mis en place en Wallonie courant 2016. Il s'agit d'un prêt qui permettrait à vos amis et à votre famille d'injecter des ressources dans votre entreprise à des conditions intéressantes. En tant qu'entreprise, vous payeriez peu d'intérêts sur le prêt et vos amis ainsi que votre famille obtiendraient un avantage fiscal.

La Wallonie aide aussi les entreprises innovantes par le biais des avances récupérables, ou d'une subvention "Recherche industrielle".

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres possibilités d'aides existent, que ce soit au niveau régional ou provincial. N'hésitez donc pas à vous renseigner!

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non