Je projette de reprendre une entreprise existante. Par où commencer ?

Envie de reprendre une entreprise ? Evitez les risques ! Parcourez cette liste de contrôle.

Je projette de reprendre une entreprise existante. Par où commencer ?

Envie de reprendre une entreprise ? Evitez les risques ! Parcourez cette liste de contrôle.

«1 à 5 ans.» C'est le temps qu'il faut pour conclure une transaction de reprise. Vous vous en doutez, une bonne préparation et des connaissances adéquates ne manqueront pas de faciliter le processus. Pensez donc à faire intervenir des professionnels pour éviter tout risque de mauvaise surprise. Vous envisagez de reprendre une entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous en saurez plus à ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

Sachez ce que vous voulez

  • Une reprise exige un temps et des efforts considérables. Assurez-vous donc de bien savoir ce que vous voulez. Réfléchissez à tout ce qu'implique la gestion d'une entreprise, mais commencez par vous interroger sur vous-même. Pourquoi voulez-vous avoir votre propre entreprise? Souhaitez-vous reprendre les actifs fixes corporels et incorporels? Ou préférez-vous opter pour une reprise des parts, avec rachat des créances et des dettes en cours? Autant de questions auxquelles vous devez impérativement pouvoir répondre.
  • Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez prêt à passer à l'étape suivante: le networking. Les cédants préfèrent souvent rester discrets au moment de chercher un successeur. Entretenez de bons contacts avec votre notaire, votre comptable et votre banquier, vous pourriez avoir vent d'opportunités inattendues.
  • Avant de prendre une décision de reprise, faites appel à votre expert-comptable, à votre banquier ou à votre réviseur. Ils vous aideront à établir une estimation de la valeur de l'entreprise. Ils évalueront également sa situation financière.

Une reprise peut être source d'émotions intenses, pour le repreneur comme pour le cédant

  • Ce processus de négociations et de compromis commence par la signature d'un document de confidentialité, qui sera suivi d'une déclaration d'intention avant d'aboutir à la signature de la convention de vente. L'événement étant important pour les deux parties, il faut s'attendre à ce que les émotions puissent parfois prendre le dessus.
  • N'oubliez pas qu'il existe de nombreux modes de financement. Vous pouvez peut-être bénéficier de garanties et de mesures d'aide. Pensez à vous rendre dans votre agence bancaire.

Ne sous-estimez pas l'importance du cédant après la reprise

  • De nombreux clients et fournisseurs restent fidèles à l'ancien propriétaire. La seule solution est donc de continuer à entretenir une relation saine avec le cédant, mais aussi avec les anciens clients et fournisseurs.
  • Dans un délai d'un an, établissez un premier bilan du résultat obtenu. Quelle a été votre croissance? Avez-vous atteint vos objectifs? Le fichier de clients a-t-il progressé? Les réponses à ces questions vous permettront de faire des projets pour l'avenir.
  • Il va de soi qu'il vaut mieux ne pas vous lancer à la légère. Assurez-vous de disposer des bonnes informations et faites-vous assister par des professionnels pour l'évaluation de l'entreprise. UNIZO Overnamemarkt, une plateforme spécialisée dans les reprises d'entreprises, pourra certainement vous apporter une aide utile.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non