Comment éviter les risques à l'international ?

Voyez comment vous protéger contre les risques inhérents à l'importation/l'exportation de marchandises à des fins professionnelles.

Comment éviter les risques à l'international ?

Voyez comment vous protéger contre les risques inhérents à l'importation/l'exportation de marchandises à des fins professionnelles.

Les pays étrangers offrent souvent des opportunités attractives pour les entrepreneurs. Un nouveau marché est un nouveau défi! La Belgique fait partie de l'UE, ce qui facilite considérablement les transactions commerciales avec les autres pays européens. Une certaine prudence reste toutefois de mise, car de nombreux risques guettent. Les conditions d'achat et de vente et les garanties bancaires contribuent à les exclure. Voici un bref aperçu des différentes protections possibles.

Le crédit documentaire à l'exportation

Après avoir livré vos produits à un client étranger, vous tenez évidemment à recevoir le paiement qui vous est dû. Un crédit documentaire à l'exportation vous permet d'avoir la certitude d'être payé et réduit le risque de paiement commercial sur l'acheteur.

Le crédit documentaire à l'importation

Il va de soi que de son côté, votre fournisseur attend la même chose. C'est à cela que sert le crédit documentaire à l'importation, qui lui garantit le maintien de la commande et la bonne exécution du paiement.

L'encaissement documentaire à l'exportation

Vous devez délivrer des documents importants à un partenaire commercial étranger qui n'a pas encore respecté certaines conventions, par exemple le paiement des produits correspondants? Grâce à l'encaissement documentaire à l'exportation, vous donnez à CBC l'ordre de remettre un ensemble de documents commerciaux, accompagnés ou non de documents financiers, à un importateur étranger conformément aux instructions d'encaissement.

L'encaissement documentaire à l'importation

Si vous travaillez avec un fournisseur étranger sur base des encaissements, CBC peut régler toutes les formalités grâce à l'encaissement documentaire à l'importation.

Les garanties bancaires internationales

Pour mener des activités commerciales au niveau international, il faut souvent commencer par nouer de nouveaux contacts. La confrontation à une autre culture et à d'autres usages peut être à l'origine d'une certaine méfiance. De nombreux partenaires commerciaux étrangers exigent donc des garanties bancaires, qui attestent de votre capacité à tenir vos engagements commerciaux. Les spécialistes de CBC se feront un plaisir de vous aider tout au long de ce processus.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non