Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Votre compte professionnel peut parfaitement descendre sous zéro : c'est ce que l'on appelle le crédit de caisse. Prenez connaissance ici des avantages du crédit de caisse pour votre activité.

Crédit de caisse et escompte fournisseur : une technique trop peu utilisée

Votre compte professionnel peut parfaitement descendre sous zéro : c'est ce que l'on appelle le crédit de caisse. Prenez connaissance ici des avantages du crédit de caisse pour votre activité.

Tout entrepreneur, indépendant ou titulaire de profession libérale, a besoin d'un fonds de roulement. Le crédit de caisse est une formule qui permet de combler les déficits de liquidités temporaires. Ses spécificités le rendent souvent plus avantageux que bien d'autres formes de financement. Pourquoi ne pas utiliser votre crédit de caisse pour profiter de l'escompte pour paiement immédiat accordé par les fournisseurs ?

Pourquoi payer plus rapidement peut être particulièrement avantageux

In het rood gaan

Le crédit de caisse permet de passer en négatif sur le compte à vue professionel. Il s'agit d'une bonne méthode de gestion des liquidités. C'est vous qui déterminez la date et l'importance du prélèvement. Les paiements entrants sur le compte à vue professionnel apurent automatiquement le crédit.

Le montant débiteur peut donc varier à tout moment et dépend de vos transactions. Vous n'êtes redevable d'intérêts que sur le montant effectivement prélevé. Ses spécificités font du crédit de caisse un moyen extrêmement flexible de combler les écarts temporaires entre recettes et dépenses ; il s'agit d'une formule éminemment intéressante.

Payez plus rapidement, en recourant au crédit de caisse

l'équilibre des recettes et des dépenses

La Belgique est connue pour ses longs délais de paiement. D'après plusieurs études récentes, la moyenne est de 56 jours, mais elle peut être plus élevée encore dans certains secteurs. Il est intéressant de bénéficier d'un report de paiement lorsque les marchandises achetées peuvent être écoulées rapidement, moyennant un paiement comptant. Vous évitez de la sorte d'avoir à préfinancer les paiements aux fournisseurs. Dans d'autres cas, l'escompte fournisseur, obtenu en échange d'un paiement rapide, peut s'avérer avantageux, y compris s'il vous faut pour cela recourir au crédit de caisse. Pour quelle raison ? Le taux d'intérêt payé sur le crédit de caisse est fiscalement déductible, ce qui vous permet de récupérer une partie de vos dépenses.

Exemple : dans certains secteurs, comme le commerce de détail, l'escompte fournisseur peut atteindre 5 à 8%. Pour autant que l'escompte compense les intérêts payés sur le crédit de caisse, la formule qui consiste à combiner un paiement rapide et l'utilisation du crédit de caisse est généralement plus avantageuse.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non