Qu’est-ce qu’un revenu garanti et comment puis-je en bénéficier ?

L'indépendant contraint d'interrompre ses activités veut naturellement continuer à percevoir des revenus. L'assurance Revenu garanti le lui permet.

Qu’est-ce qu’un revenu garanti et comment puis-je en bénéficier ?

L'indépendant contraint d'interrompre ses activités veut naturellement continuer à percevoir des revenus. L'assurance Revenu garanti le lui permet.

Une assurance revenu garanti vous permet de bénéficier d’une rente mensuelle si vous n’êtes plus capable de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident.

Pouvez-vous vivre avec moins de 53 euros par jour ?

gawaarborgd inkomen

Si, en tant qu’indépendant ou titulaire d’une profession libérale avec charge familiale, vous vous trouvez en incapacité de travail pendant plus d’un mois, votre mutuelle vous verse une indemnité journalière de 53 euros. Un isolé a droit à 40 euros par jour, et un cohabitant légal à 32 euros. Vous comprendrez rapidement qu’il est impossible de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille avec ce montant.

Qu’est-ce qu’une assurance revenu garanti ?

Grâce à la garantie incapacité de travail, vous recevez une rente mensuelle et le remboursement de votre prime si vous n’êtes plus en mesure de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident et que vous perdez de ce fait vos revenus professionnels. Vous recevez cette rente en plus de l’allocation légale octroyée par votre mutuelle.

  • Dès que vous présentez une incapacité de travail de plus de 25 %, vous recevez une rente mensuelle dont le montant correspond à votre degré d’incapacité.
  • En cas d’incapacité de travail de minimum 67 %, vous recevez l’intégralité du montant assuré.

Pour quel montant puis-je m’assurer ?

Le montant maximum pour lequel vous pouvez vous assurer correspond à 80 % de vos revenus.

Si vous êtes un indépendant débutant et que vous ignorez encore l’ampleur de vos revenus, CBC vous assure sans attestation de revenus jusqu’à 12 000 euros de rente annuelle. Ainsi, en cas d’incapacité de travail, vous avez quand même la certitude de pouvoir percevoir un revenu de remplacement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par mois en sus de l’allocation légale octroyée par votre mutuelle. 

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

uitkering zelfstandigen

Lorsque vous êtes frappé par une incapacité de travail, vous n’avez pas immédiatement droit à une rente mensuelle : il faut d’abord que le délai de carence soit écoulé. C’est vous-même qui décidez de la durée de cette période : 1, 2, 3, 6 ou 12 mois.

Plus vous optez pour un long délai de carence, plus la prime diminue. En cas de rechute, le délai de carence ne repart pas de zéro. Mais bien sûr, vous pouvez aussi décider de supprimer ce délai de carence et donc de recevoir une rente dès le premier jour d’incapacité de travail.

Vous avez le choix entre différents systèmes d’indemnisation :

  • Une rente fixe: la rente et la prime restent constantes. Elles ne sont pas indexées.
  • Une rente croissante: la rente est indexée après sinistre. La prime reste constante.
  • Une rente réévaluée: la rente est indexée avant et après sinistre. La prime est également indexée.

Vous avez en outre le choix entre une indexation à 2 % ou 3 %.

Puis-je aussi m’assurer afin de pouvoir supporter mes frais fixes et mes charges d’emprunt ?

Absolument ! Durant toute la durée de votre incapacité de travail, vous devez continuer à payer vos frais fixes et vos financements alors que vos revenus sont très limités. Vous pouvez également souscrire une assurance revenu garanti afin de couvrir vos frais fixes et votre charge d’emprunt. Cette assurance revenu garanti doit correspondre au montant et à la durée de ces coûts et de ces emprunts.

Fiscalement déductible

La prime versée dans le cadre de l’assurance revenu garanti est fiscalement déductible en tant que frais professionnels. La rente est quant à elle taxée en tant que revenu de remplacement. 

Mieux vaut commencer le plus tôt possible !

Votre âge lors de la souscription est un facteur déterminant dans le cadre du calcul du montant de votre prime. Vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance revenu garanti le plus tôt possible. 

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non