Distribuer les produits d’ici: L’expérience de Frank Mestdagh

d’ici est une enseigne atypique dans le paysage de la distribution alimentaire belge. Créée en 2013 à l’initiative de Frank Mestdagh, l’enseigne établie à Naninne (Namur) distribue aujourd’hui la production de plus de 150 fournisseurs presque exclusivement belges.

Distribuer les produits d’ici: L’expérience de Frank Mestdagh

d’ici est une enseigne atypique dans le paysage de la distribution alimentaire belge. Créée en 2013 à l’initiative de Frank Mestdagh, l’enseigne établie à Naninne (Namur) distribue aujourd’hui la production de plus de 150 fournisseurs presque exclusivement belges.

"d’ici" est une enseigne atypique dans le paysage de la distribution alimentaire belge. Créée en 2013 à l’initiative de Frank Mestdagh, l’enseigne établie à Naninne (Namur) distribue aujourd’hui la production de plus de 150 fournisseurs presque exclusivement belges.

50 % des produits, 50 km à la ronde

L’exploitation a démarré avec une septantaine de producteurs locaux. Aujourd’hui, elle en compte plus de 150 et son objectif se résume dans ce slogan : 50 % des produits, 50 km à la ronde. Quant au reste de l’assortiment, il provient d’un peu partout en Belgique, mais plus c’est proche de Naninne, mieux c’est. Quant aux produits tels que les bananes, les oranges, le café ou l’huile d’olive, ce sont des producteurs d’origine belge établis à l’étranger qui ont été sélectionnés.  

« Nous souhaitons proposer l’assortiment le plus local possible issu d’une production durable et responsable, produit par des artisans et des agriculteurs belges. Plus c’est proche, mieux c’est.»

Frank Mestdagh

La qualité et la régularité des produits d’abord!

Parmi les 150 producteurs qui fournissent l’enseigne d’ici, on retrouve des maraîchers (une vingtaine), des fromagers, des vignerons, des brasseurs et une douzaine de fruiticulteurs. Ces producteurs sont moins rodés aux contraintes du commerce et de la distribution (volumes, logistique ou administration) mais ils accordent énormément d’attention à la qualité et à la régularité de leurs produits et c’est ce qui prime pour Frank Mestdagh. 

Plusieurs critères déterminent la sélection des fournisseurs :

  • La taille : la plupart sont des TPE et des PME, de préférence de type familial.
  • La géographie : dans la mesure du possible, ils seront situés à moins de 50 km du magasin. Pour certains produits spécifiques, ce sont des producteurs belges établis à l’étranger qui sont sélectionnés.
  • Les valeurs : d’ici sélectionne les producteurs qui souhaitent vendre des produits sains, authentiques (peu transformés), qui ont du goût et une histoire à raconter et qui privilégient la qualité à la quantité.
  • La passion : les producteurs sont fiers de leur travail et de leurs produits, ils ont la volonté d’évoluer et souhaitent partager cette passion à l’occasion d’animations ou d’événements.

Frank Mestdagh, un parcours riche de sens

Frank Mestdagh a 46 ans, 5 enfants et, déjà, un long parcours dans l’alimentaire. Après des études d’économie à Namur, Frank Mestdagh travaille 2 ans au marketing chez Côte d’Or, puis 5 ans dans le groupe familial, où il s’investit plus particulièrement dans les produits frais et les achats. Détour durant un an et demi dans le secteur du conseil, puis retour au secteur alimentaire, avec la reprise de LS Frais, une entreprise de découpe et de conditionnement à façon de charcuteries pour la grande distribution. Fin 2010, il remet ses affaires, avant d’initier le projet d’ici.

« Ce projet répondait à deux préoccupations : je me demandais ce que mes enfants trouveraient plus tard dans leur assiette, et je souhaitais contribuer à faire découvrir les savoureux produits disponibles en Wallonie. »

Plus d'infos

  • Lire en entier le Récolte & Gestion n°42

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